NL  |  FR
Général   |   Services de garde   |   Liens   |   FAQ   |   Contact
Rechercher:
La réalisation de mesures de la vision en lien avec la vente de lunettes en pharmacie
Depuis quelques semaines, les pharmaciens belges sont sollicités par les représentants d'une chaîne de lunettes afin de vendre leurs produits dans leur officine et de réaliser les mesures de la vision corrélatives. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a reçu de nombreuses interrogations à cet égard et souhaite par conséquent réagir.
 
Si, à l'analyse, il n'existe a priori actuellement pas de monopole juridique des opticiens et optométristes sur la réalisation de mesures de la vision en lien avec la vente de lunettes, ces professionnels ont reçu une formation spécifique pour l'exécution de cette tâche. Il appartient aux pharmaciens, qui doivent exercer leur activité dans l'intérêt du patient1 et sont responsables de la qualité des soins et des produits qu'ils délivrent2, de collaborer avec eux en vertu de l'interdisciplinarité à prôner de façon croissante. La mission principale du pharmacien doit demeurer centrée sur la dispensation de médicaments et de produits de santé, accompagnée de soins pharmaceutiques de qualité. La réalisation de mesures de la vision serait susceptible de le détourner de sa mission principale.

Cette position prudente tient par ailleurs compte des projets politiques annoncés à l'égard de la profession d'optométriste pour 20183, qui pourraient modifier l'analyse juridique de la question. 


1 Code de déontologie pharmaceutique, art. 1. 
2 Code de déontologie pharmaceutique, art. 6 et A.R. du 21 janvier 2009 portant instruction pour les pharmaciens, art. 2. 
3 Note de politique générale - Politique de santé, Ch. repr., Doc. parl., sess. 2017-2018, n° 54-2708/011, p. 23.


Ordre des pharmaciens - Avenue Henri Jaspar 94 -1060 BRUXELLES - T: 02/537.42.67 - F: 02/537.45.72