NL  |  FR
Général   |   Services de garde   |   Liens   |   FAQ   |   Contact
Rechercher:
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Réaction à l’article paru dans Test-Achats concernant les prix en pharmacie de masques buccaux, gants et gels désinfectants.

MARDI 21 AVRIL 2020
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ORDRE DES PHARMACIENS

Le jeudi 5 mars, l'Ordre des Pharmaciens a publié un avis à ses membres, appelant les pharmaciens à agir de manière positive dans l'intérêt de la confiance des citoyens et de la crédibilité de la profession, sans céder à la tentation de profiter anormalement sur le plan commercial de l’épidémie et des craintes qu’elle génère.

Le vendredi 20 mars, l'Ordre des Pharmaciens a déclaré qu’en raison de la pénurie de masques buccaux, les autorités sanitaires soulignent que le port de masques buccaux dans les lieux publics n'est d'aucune utilité pour les personnes non infectées par le coronavirus. Dans le même message, il est rappelé qu'il est absolument nécessaire de garder une distance suffisante (au moins 1,5 m). Les stocks de masques buccaux doivent être délivrés prioritairement pour un usage par les hôpitaux et les prestataires de soins menant des études cliniques et un suivi des patients infectés.

Test-Achats nous a rapporté 22 plaintes concernant les prix des masques buccaux et de gels pour les mains, qui ont été jugés comme excessifs par les patients, et demande dans un communiqué de presse que les prix des gels hydroalcooliques et des masques buccaux soient plafonnés. L'Ordre des pharmaciens déplore tous les abus éventuels et souligne que la grande majorité de ses membres met tout en œuvre pour répondre de manière raisonnable à la demande de masques buccaux, de gel pour les mains et de gants. En particulier, la garantie de qualité joue un rôle important dans la délivrance de masques buccaux pour éviter l’achat de matériel douteux. Au cours de ces dernières semaines, dans des circonstances difficiles, les pharmaciens et leur personnel se sont efforcés de se présenter comme des professionnels de santé proches du patient, avec des risques pour leur propre santé (souvent sans masque !). Cela mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

L'ordre continue d'encourager la majorité de ses plus que 12000 membres pharmaciens respectueux de leur mission de santé publique et soutient pleinement les efforts déployés par les pharmaciens et leur personnel pour sortir progressivement du confinement. L'Ordre demande à chacun de continuer de respecter les mesures de précaution reconnues afin de surmonter conjointement et de manière constructive cette épidémie de coronavirus.


Ordre des pharmaciens - Avenue Henri Jaspar 94 -1060 BRUXELLES - T: 02/537.42.67 - F: 02/537.45.72